N900 FrenchBoard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Emetteur FM

+3
Kev1
donsala
laul13
7 participants

Aller en bas

Emetteur FM Empty Emetteur FM

Message par laul13 Lun 5 Avr 2010 - 18:27

Bonjour,
Après de nombreuse recherche sur le net, après avoir flasher mon n900.
Mon problème persiste:
il met impossible d'activer mon émetteur fm: dans les paramètre dans émetteur fm il y a marquer émetteur désactiver et je ne peut l'activer aucune case à cocher, aucune option.
j'ai flasher mon appareil rien à changer.
merci de m'aider

laul13
Nouveau
Nouveau


Revenir en haut Aller en bas

Emetteur FM Empty Re: Emetteur FM

Message par donsala Mer 7 Avr 2010 - 15:13

Bonjour,

J'ai exactement le même problème. Mon N900 revient à peine du SAV il a été flashé et j'ai ce problème.
Que faire, j'ai téléphoné a Nokia, et ils ne savent pas d'où ça vient, peut être le transmetteur HS.
Si quelqu'un a une solution, merci pour votre aide.

donsala
Nouveau
Nouveau


Revenir en haut Aller en bas

Emetteur FM Empty Re: Emetteur FM

Message par Kev1 Mer 7 Avr 2010 - 16:43

Salut, à part un flash avec le dernier Maemo en date + Vanilla, je vois pas Wink
Kev1
Kev1
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Emetteur FM Empty Re: Emetteur FM

Message par laul13 Mer 7 Avr 2010 - 18:41

donsala a écrit:Bonjour,

J'ai exactement le même problème. Mon N900 revient à peine du SAV il a été flashé et j'ai ce problème.
Que faire, j'ai téléphoné a Nokia, et ils ne savent pas d'où ça vient, peut être le transmetteur HS.
Si quelqu'un a une solution, merci pour votre aide.

moi c'est également après le retour de la SAV de mon n900

je viens de vaniller puis de flasher toujours le même problème :s

c'est repartir pour de la SAV ??

laul13
Nouveau
Nouveau


Revenir en haut Aller en bas

Emetteur FM Empty Re: Emetteur FM

Message par cys06 Mer 2 Fév 2011 - 21:54

le meme probleme m'est apparut!!!!

pour info ,j 'avais installé fm carkit qui a marché, plusieurs fois même
j'ai desinstallé mais rien,l'emetteur toujours hs

quelqu'un a trouvé une solution?

cys06
Membre
Membre


Revenir en haut Aller en bas

Emetteur FM Empty Re: Emetteur FM

Message par bandix400 Sam 5 Fév 2011 - 6:00

juste pour faire une statistique, tous ceux qui ont des soucis avec émetteur FM, savez vous quand votre N900 a été vendu ; un numéro de série serait mieux mais le diffuser pourrait vous exposer à du piratage de votre compte ovi.

Maintenant si c'est un problème hard, à part un remplacement de la carte mère...

bandix400
Amateur
Amateur


Revenir en haut Aller en bas

Emetteur FM Empty Re: Emetteur FM

Message par cys06 Dim 6 Fév 2011 - 12:20

effectivement
faudrait compter sur un retour sav donc ?
j avais misé sur l installation de FM carkit

meme si le plantage du transmetteur n a pas été immediat

cys06
Membre
Membre


Revenir en haut Aller en bas

Emetteur FM Empty Re: Emetteur FM

Message par ptitvince9z Dim 6 Fév 2011 - 19:41

Ne pensez vous pas que le probleme viendrais du firmware??? un bug qui n'a pas encore été corrigé??? (Je n'ecarte pas l'hypothese que le hardware du N900 peut avoir un defaut à ce niveau... qui serait tout de meme sur de nombreux mobile.)

Mon N900 est passé au SAV il y a plusieurs mois pour ce probleme et sur le rapport d'intervention il était noté que la configuration du systeme avait été modifié, mais en aucun cas que le hardware avait été modifié.

J'ai essayé plusieurs configuration (soft, ligne de commande,...) avant le SAV, chercher sur la toile, mais le probleme à persisté.

Si vous avez des solutions je suis preneur et meme si vous le souhaité je peux vous faire part de mes source...

ptitvince9z
ptitvince9z
Membre
Membre


Revenir en haut Aller en bas

Emetteur FM Empty Re: Emetteur FM

Message par cys06 Lun 7 Fév 2011 - 11:10

je suis d accord avec toi ptitvince
pour avoir eu des mobiles nokia et symbian depuis ....trop ongtemps ,jamais je n ai eu ce genre de probleme "hardware",saut une fois quand mon 6600 etait passé par la case piscine

tout ça pour dire que les problemes sont tres souvent software ,donc je retse persuadé que le probléme a une solution
par contre on sait ,par les posts que le flash ne le regle pas !!!

est ce possible qu'une appli modifie profondement le transmetteur ,au point de le mettre HS ou tout le temps occupé ?

cys06
Membre
Membre


Revenir en haut Aller en bas

Emetteur FM Empty Re: Emetteur FM

Message par bandix400 Mar 8 Fév 2011 - 7:27

Si ce n'est qu'un problème de firmware, alors un flash complet (vanilla+pr1.3) devrait le régler ... Aprés tout l'emetteur FM marche chez les autres dans cette configuration.
Donc re-flash puis test immédiatement aprés de la machine . Si ça remarche, alors c'est que tu as une apppli qui entre en conflit ...

bandix400
Amateur
Amateur


Revenir en haut Aller en bas

Emetteur FM Empty Re: Emetteur FM

Message par ptitvince9z Mar 8 Fév 2011 - 15:01

C'est vrai que le "flash complet" est sensé corriger le probleme, mais ce n'est pas le cas pour moi et d'autres utilisateurs (je pense...). Je suis encore trés septique à l'idée que le firmware soit parfait, en autres thermes, qu'un correctif ou mise à jour serai le bien venu. (peut-être PR 1.4...)

D'aprés mon experience personnel avec nokia (6600, 7610, N91, E90, N96,...), je n'ai jamais eut de probleme materiel. Mes telephones ont toujours eut droit à un bon "hard reset" ou réinstallation du soft pour d'autres, et le probleme n'etait plus.

Comme je l'ai deja cité, je n'exclus pas le hardware, mais je reste tout de même sur ma position en pensant que le soft nous joue des tours...

Et pour repondre à cys06, il me semble (d'apres d'autres sujets) que des applications peuvent affecté le comportement du mobile ou créé des problemes, mais je ne crois pas que l'emmeteur soit affecté. Aprés, de suite, je ne pourrais pas te dire lesquelles...
ptitvince9z
ptitvince9z
Membre
Membre


Revenir en haut Aller en bas

Emetteur FM Empty Re: Emetteur FM

Message par bandix400 Mar 8 Fév 2011 - 22:00

d'un autre coté si ta machine vient de subir un flashage complet, et que rien n'a été ré-installé, alors il n'y a aucune raison qu'elle ne se comporte pas comme n'importe quel autre N900 ou comme il se comportait lors du déballage ... Ou alors il existe des clones chinois compatibles (mais Nokia l'aurait vu) qui marchent mal ...
C'est triste pour toi, mais le problème hardware est quand meme a envisager.

bandix400
Amateur
Amateur


Revenir en haut Aller en bas

Emetteur FM Empty Re: Emetteur FM

Message par cys06 Mer 9 Fév 2011 - 7:35

je prends note
d apres vous ,une chute (et oui ça chute des fois ,une brique ),pourrait elle etre a l origine de ce probleme de hardware ?

je ne vous cache pas que ça me déplait d'envoyer mon N900 au SAV , car toujours trés long ,alors qu il ne présente aucun probléme a part ça !!!!

pourquoi pas attendre un PR 1.4 en effet comme dit ptitvince,si elle vient...

cys06
Membre
Membre


Revenir en haut Aller en bas

Emetteur FM Empty Re: Emetteur FM

Message par bandix400 Mer 9 Fév 2011 - 11:19

bon un peu de dépannage à distance :

Le problème est soit soft(ware), soit hard(ware) :
  • un problème software est provoqué par
    • un conflit entre plusieurs applications qui se disputent la ressource de manière antagoniste,
    • ou par une application qui la rend indisponible (envois de valeurs hors limites) et la met panne.
    Sous linux, un périphérique est accédé via son module (driver), et le "reloader", permet souvent, le temps que le ou les sofst indélicats ne re-sévissent, de retrouver l'accès, ou de détecter la présence du périphérique.
  • Un problème hardware rend le périphérique indisponible, et celui-ci n'est plus vu par ses drivers. Quand le périf ne répond pas, généralement le module ne s'installe pas.
Les commandes associées à la gestion des modules sont :
  • modprobe pour monter le module,
  • modprobe -r pour démonter le module,
  • lsmod pour avoir la liste des modules déjà installé,
  • dmesg pour savoir ce qu'a fait le kernel (et/ou les services),
  • grep et tail (fire man grep et man tail),
  • on s'assure qu'aucun daemon (programme qui tourne en tâche de fond), s'occupant de lancer/arrêter/autres le services ne tourne.

ces 2 cas de figures sont simple à déterminer car le reload du module du périphérique donne immédiatement l'information.
Évidemment il existe des cas intermédiaires où le périphérique est vu, mais où il ne répond pas normalement ; seul un démontage et un test physique peut alors dépanner : SàV.

Il va de soi que cette recherche est d'autant plus efficace, que le N900 est "propre" (vierge de toutes applications).

Par exemple pour un soucis avec l'émetteur FM :

étape pré)pour commencer, je branche mon nokia à mon PC via l'USB et je m'y connecte grace à l'émulation Ethernet/USB. C'est plus confortable,mais tu peux faire ça directement dans un terminal sur ton N900, grace au clavier ...
Code:
ssh user@192.168.150.33
user@192.168.150.33's password:
[1|user@Nokia-N900|~]

étape 0) d'abord on passe root :
Code:
[1|user@Nokia-N900|~]sudo gainroot

étape 0bis) Comment s'appelle le module de l'emetteur FM ?
Code:
Nokia-N900:~# lsmod | grep -i fm
fmtx_si4713            28372  0
videodev              28288  2 omap34xxcam_mod,fmtx_si4713
compat_ioctl32          832  1 fmtx_si4713
Nokia-N900:~# 
probablement fmtx_si4713 ... Tentons de le recharger : on enlève le module puis on le réinstalle et on regarde comment le kernel réagit.

étape 1) je vais d'abord simuler son absence :
Code:
Nokia-N900:~# /etc/init.d/fmtx stop
killall: fmtxd: no process killed
Nokia-N900:~# modprobe -r  fmtx_si4713
étape 2 Je vérifie qu'il est bien absent
Code:

Nokia-N900:~# lsmod | grep -i fm
Nokia-N900:~#
plus de référence à fmtx_si4713, donc le module est bien démonté.

étape 3) Maintenant, je le monte (installe) à la main :
Code:
Nokia-N900:~# modprobe  fmtx_si4713
étape 4 Je vérifie qu'il est bien présent
Code:
Nokia-N900:~# lsmod | grep -i fm
fmtx_si4713            28372  0
compat_ioctl32          832  1 fmtx_si4713
videodev              28288  2 fmtx_si4713,omap34xxcam_mod
il est bien revenu, et on doit trouver des informations concernant la présence du module ...

étape 5) on regarde comment le système à réagit à l'installation du module
Code:
Nokia-N900:~# dmesg | tail -5
[22249.379028] I2C driver for Si4713 FM Radio Transmitter
[22249.468322] radio-si4713 2-0063: Detected Si4713 (0x0d) Firmware: 3.0 Patch ID: 00:00 Component: 3.0 Chip Rev.: unknown
Nokia-N900:~#
Effectivement, on constate que le système à trouvé la puce Si4713, a chargé son firmware, et semble satisfait : pas de messages d'erreur

étape 6) Il ne reste plus quà lancer le daemon pour le rendre prêt à émettre.
Code:
Nokia-N900:~# /etc/init.d/fmtx start
Starting FMTX-daemon
Si tu peux réaliser toutes ces étapes (de 0à6 , la pré-étape étant lié à une connexion réseau de ton n900), et que le module ne se charge même pas, c'est ta puce qui est morte/dessoudée/etc ... Par contre, si tu obtiens les même résultats, mais pas d'émission FM, tu es dans la situation intermédiaire ... Il te faut reflasher ton N900, ne rien mettre à jours et recommencer les étapes 0à6. Normalement ça devrait fonctionner (plus de problèmes liés aux logiciels) ; sinon tu dois avoir un problème physique qui perturbe le bon fonctionnement du périf, sans qu'il soit totalement HS, par exemple l'antenne (consécutif à la chute).
Dans tous ces cas de non fonctionnement : SAV .

NB1) Je trouve ça génial de pouvoir tester son matériel en 3 lignes de commandes, à la main ... Y-a pas beaucoup de smartphones qui permettent ça (j'espère que Meego nous laissera cette possibilité)

NB2) Ce que tu appelles le firmware, n'est que le kernel linux, le même que pour les clusters de la NASA de 1500PS3 (quelques teraflop), la ferme de PC de Google, c'est celui qui équipe 498 des 500 machines les plus puissantes du monde, les téléphones android, bada, WebOS, et accessoirement ton PC s'il n'était pas vendu avec windows pré-installé.
"En version stable", c'est juste, après les noyaus net-BSD, le plus sur, le plus moderne, le plus performant, le plus "à jour" et le plus stable du monde, laissant les productions de M$ loin (TRÈS loin) derrière. Crois moi, si tu avais un bug dans le kernel, il serait assez reproductible, et y-aurait du monde qui ferait la gueule ... Mais ce serait corrigé dans la semaine ; ce qui est le cas quand on utilise un kernel "devel", qui n'est donc pas "stable" : les modules posent parfois des soucis.

Il est à craindre que la version PR1.4 ne t'apporte rien dans ce cas là.


Dernière édition par bandix400 le Ven 11 Fév 2011 - 10:08, édité 8 fois

bandix400
Amateur
Amateur


Revenir en haut Aller en bas

Emetteur FM Empty Re: Emetteur FM

Message par bandix400 Mer 9 Fév 2011 - 11:34

cys06 a écrit:est ce possible qu'une appli modifie profondement le transmetteur ,au point de le mettre HS ou tout le temps occupé ?
peut être FMBoost, si la puce se mettait à trop chauffer ... ou la conjugaison malheureuse de FMBoost + WIFI (webradio) et une chute ... On commence à avoir du matériel un poil fragile ...

bandix400
Amateur
Amateur


Revenir en haut Aller en bas

Emetteur FM Empty Re: Emetteur FM

Message par cys06 Mer 9 Fév 2011 - 17:48

waou bandix ,voila de la reponse !!!!
tu es grave callé,et merci pour toutes ces precisions sur notre brique et son systeme !!!
je vais essayer ce que tu dis depuis le terminal du N900 (sais pas le faire en usb )
et pour "user " et password je met quoi ? je recopis tel quel ?


pour la chauffe de la puce ,je n'ai jamais installé ni utlisé boostfm ,donc peu de probablilité
merci

Edit : Avez vous entendu parler de FMtx-faker ???

ça réglerai le probléme.
il permettrait ,en effet, de recupérer la fonction du transmetteur FM.
j'ai essayé de l'installer mais ça ne change rien.je regarderai mieux plus tard

source : http://forum.maemofrance.fr/viewtopic.php?f=18&t=2487

[Kev1 : Attention aux double post !]

cys06
Membre
Membre


Revenir en haut Aller en bas

Emetteur FM Empty Re: Emetteur FM

Message par phap Mer 9 Fév 2011 - 21:55

c'est clair bandix c'est un pro de chez pro (peut être un peu trop, il oublie que nous autres faibles humains on comprend pas tout faut nous expliquer longtemps lol)
phap
phap
Amateur
Amateur


Revenir en haut Aller en bas

Emetteur FM Empty Re: Emetteur FM

Message par cys06 Jeu 10 Fév 2011 - 0:15

alors je vous annonce fiérement que ce n'est pas un probléme hardware ,mais software !!!!
ou plutot probleme de compatibilité
il semble que c'est la PR 1.3 et fm carkit combinés qui méttent HS le transmetteur

en effet je viens de retrouver l' usage de mon emetteur FM grace a l'installation de FMtx-faker et un simple reboot

la brique est donc tres costaud ,aucun doute la dessus !!!!

merci pour vos aides

cys06
Membre
Membre


Revenir en haut Aller en bas

Emetteur FM Empty Re: Emetteur FM

Message par bandix400 Jeu 10 Fév 2011 - 7:17

et pour "user " et password je met quoi ? je recopis tel quel ?
tu ne le fais que si tu as installé le serveur ssh sur ton n900, un client ssh sur ton pc et que tu te connectes (wifi, BT ou usb) sur ton N900 ... d'où le pré-étape.
En modes N900-terminal, tu ne fais que à les étapes 0 1 2 3 4


tu es grave callé,
non j'ai juste eu la bonne idée de renoncer à Micro$hiotte lors de la sortie de XP (une vraie cata), de passer à mandriva : linux, y-a moins bien, mais c'est plus cher (mais vraiment beaucoup plus), et d'adopter les consoles pour les jeux : dreamcast, PS2, PS3 ; plus de courses effrénées aux hardwares, de dépressions pour installer les drivers qui en font tourner certains et pas les autres ou de frustrations lors de l'installes d'un soft : toutes les fonctions sont dispo sans avoir besoin de pirater un sérial ... D'ailleurs dés que vous êtes familier du système de votre N900, faites en autant et installez Ubuntu, c'est tout pareil, mais pour PC : vous verrez , en utilisant du matos vieux de 3 ans, vous aurez la même utilisation et le même confort que sur du matos up-to-date ; et si vous jouez, avec les économies faites, passez sur console (PS3 par exemple).

au fait, j'ai ré-éditer mon tuto, vous semble-t-il plus clair ?

todo liste : expliquer les commandes utilisées, un tuto sur ssh, un tuto sur se connecter en wifi/ BT/USB sur son N900 ... par contre, n'utilisant pas W$, vous n'aurez que les version linux/box, vous n'aurez qu'a expliquer comment on installes putty.

bandix400
Amateur
Amateur


Revenir en haut Aller en bas

Emetteur FM Empty Re: Emetteur FM

Message par cys06 Jeu 10 Fév 2011 - 8:57

oui tuto bien fait merci
mais pour l emetteur c'est tout bon il remarche avec FMtx

merci

cys06
Membre
Membre


Revenir en haut Aller en bas

Emetteur FM Empty Re: Emetteur FM

Message par bandix400 Ven 11 Fév 2011 - 9:52

des nouvelles de l'émetteur FM de
  • laul13
  • donsala
  • autres
?

bandix400
Amateur
Amateur


Revenir en haut Aller en bas

Emetteur FM Empty Re: Emetteur FM

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum