N900 FrenchBoard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Taille partition rootfs

4 participants

Aller en bas

Taille partition rootfs Empty Taille partition rootfs

Message par jpaville Ven 19 Fév 2010 - 17:33

Quelqu'un sait ici ou aurait lus quelque part comment changer la taille merdique de la partition rootfs ?
Parce que là je commence à chauffer.
J'ai fait et refait la procédure pour libérer de la place, mais après quelques flashages il y a mes applications qui sont à double sur opt ou rootfs et pas moyen de libérer rootfs (avec le tuto que l'on trouve un peut partout).
Bref, y doit bien y avoir un moyen quelconque pour que sur les 20 GB de libre du téléphone je puisse accorder quelques mega de plus à la partition rootfs ?
Sinon je vends mon N900 Crying or Very sad

En tout les cas la partition rootfs est trop petite, vus que pas mal d'application devel s'installent dessus.
Et toujours déplacer c'est chiant, le téléphone fait 32GB de mémoire, pourquoi utiliser que 227MB pour cette partition.
Il existe des outils pour repartitioner sous Linux, donc pourquoi pas sur le N900.
Il semblerais qu'il existe des applications comme ext2resize ou GNU parted pour ca sous Linux..

EN TOUT CAS JE SUIS EN COLERE CONTRE NOKIA QUI NE DEVRAIT PAS FAIRE DE TELEPHONE SOUS LINUX SI ILS NE SAVENT PAS PARTIONER CORRECTEMENT !!!
Je commence de plus en plus à regretter à ne pas conseiller l'achat du N900.
Dommage c'est le seul gros, très gros point négatif de ce téléphone.
Sad Mad Crying or Very sad No


Dernière édition par jpaville le Sam 20 Fév 2010 - 7:42, édité 2 fois

jpaville
Membre
Membre


Revenir en haut Aller en bas

Taille partition rootfs Empty Re: Taille partition rootfs

Message par auron67 Ven 19 Fév 2010 - 18:49

salut a toi

pourquoi gagner de la place avec ton flashage ? theroiquement tu dois avoir de la place.

je comprends ce que tu veux faire et pourquoi ? (pour te donner une autre astuce eventuellement)
auron67
auron67
Connaisseur
Connaisseur


Revenir en haut Aller en bas

Taille partition rootfs Empty Re: Taille partition rootfs

Message par jpaville Ven 19 Fév 2010 - 18:53

Le problème c'est qu'avec le flashage je perds toutes mes applications, hors quand je restaure la sauvegarde il installe à nouveau sur rootfs.

jpaville
Membre
Membre


Revenir en haut Aller en bas

Taille partition rootfs Empty Re: Taille partition rootfs

Message par daniel51 Sam 20 Fév 2010 - 10:02

bonjour,

Arrggghhhhh, en jouant avec le script pour déplacer des apps, j'ai rempli rootfs à 100% Embarassed

bilan, le N900 reboote indéfiniment.....

c'est parti pour un flashage....
daniel51
daniel51
Membre
Membre


Revenir en haut Aller en bas

Taille partition rootfs Empty Re: Taille partition rootfs

Message par auron67 Dim 21 Fév 2010 - 23:43

salut a toi !

ecoute je ne te comprends pas du tout ! sans avoir toucher a quoi que ce soit j'ai environ deux a trois go de place pour les appli !!!
auron67
auron67
Connaisseur
Connaisseur


Revenir en haut Aller en bas

Taille partition rootfs Empty Re: Taille partition rootfs

Message par daniel51 Lun 22 Fév 2010 - 16:23

Bonsoir,

cela n'a rien a voir, un système linux fonctionne avec plusieurs partitions.
la partition / /usr /etc /bin etc.. appelée rootfs fait 227,5M
la partition ou sont normalement installé les logiciels sur le N900, /opt fait 2Go, et il me reste 1,3Go
la partition /home/user ou sont tes documents fait 27Go

c'est pour cela qu'en reflashant un N900, en principe, tes données restent. le flashage ne touche normalement pas à /home

quand on installe un logiciel en développement, quelque fois mal fait, ou pas fini, ils s'installent sous /usr au lieu de /opt, 227M au lieu de 2Go, cela peut se remplir vite.

pour connaitre ce qui reste sur tes partitions, la commande est df
$df -h

voila, voila
daniel51
daniel51
Membre
Membre


Revenir en haut Aller en bas

Taille partition rootfs Empty Bonne nouvelle

Message par jpaville Ven 9 Avr 2010 - 14:48

http://translate.googleusercontent.com/translate_c?hl=en&ie=UTF-8&sl=auto&tl=en&u=http://nokia.tgbus.com/article/news/201004/20100407185242_2.shtml&prev=_t&rurl=translate.google.com&twu=1&usg=ALkJrhgYw0wNyjBYvFSmKzGeTG82yD8jqA

Oui et puis une bonne nouvelle, c'est que moi qui ronchonnais contre le partitionnement rootfs tout caca et bien dans la prochaine version du firmware, ils ont optimisé la place prise pour laisser 106Mb de libre au lieu de 84Mb.

jpaville
Membre
Membre


Revenir en haut Aller en bas

Taille partition rootfs Empty Re: Taille partition rootfs

Message par booloth Sam 14 Aoû 2010 - 19:38

S'il vous plait, est ce que vous pouvez donner un moyen sur et clair pour nettoyer le rootfs?
merci.
booloth
booloth
Nouveau
Nouveau


Revenir en haut Aller en bas

Taille partition rootfs Empty Re: Taille partition rootfs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum